© 2018 by DKlic.be

  • White Facebook Icon

Conseils

Bienvenue sur notre page d’astuces et conseils pour motorhome !

 

Ayant été nous même novices dans ce type de voyage nous comprenons votre besoin de collecter le plus d’informations possible et de connaître les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Voici donc un petit aperçu de ce que peut être la vie en motorhome.

 

A qui s’adresse la location d’un camping-car ?

 

Le motorhome est adapté à tout âge. Qu'il soit bébé, enfant, ado, adulte ou retraité, chacun y trouvera son compte… et partir en famille c’est s’assurer de se retrouver tous ensembles, plus proches au travers de paysages inédits.

 

La location d'un motorhome, c'est également la bonne solution pour les novices qui veulent tester avant d'acheter, ou les occasionnels qui ne veulent pas investir dans l’achat d’un camping-car avec tous les frais qui en résultent. Il vous suffit de posséder un permis de conduire B (voiture) depuis plus de 3 ans.


Le tarif de location varie selon le modèle (2 à 7 places), la durée (week-end ou plusieurs semaines) et le kilométrage prévisionnel de votre itinéraire. L'idéal est de privilégier les périodes les moins recherchées, donc les moins onéreuses.

Même par temps froid une utilisation confortable de votre motorhome est possible.

 

Qu’est-ce qu’un camping-car ?

Dans le dictionnaire, on peut lire que le camping-car est une camionnette, transformée pour le camping. En Belgique on l’appelle motorhome, en France Camping-car. D’autres noms utilisés pour ce véhicule sont : autocaravane ou encore maison itinérante. (même si celui là on ne l’a jamais entendu ! J)


En théorie un camping-car est en effet une camionnette dont l’espace en arrière de la cabine a été converti, y rendant possible des activités de la vie quotidienne. Cela signifie que dans presque tous les camping-cars on peut trouver les éléments suivants : chambre à coucher, douche et toilettes (WC), coin cuisine, évier, salle à manger et salon, frigo et espaces de rangement, chauffage, réservoir d’eau potable et réservoir d’eaux usées. D’autres options sont également possibles dans un camping-car : coffre, TV, antenne satellite, four avec grill, panneau solaire, auvent, porte-vélos et bien plus encore.

Le principal avantage d’un camping-car est la liberté de voyager. Vous pouvez aller où vous voulez et quand vous le voulez. Sans camping-car, vous devez souvent réserver votre voyage longtemps à l’avance, et si le temps est mauvais, votre voyage peut vite être décevant. Tandis qu’avec un camping-car, vous pouvez prendre la route vers le beau temps. Et même si un endroit au cours de votre voyage vous déçoit, il vous est facile de reprendre la route vers une autre destination. Au cours d’un voyage en camping car, vous avez la possibilité de vous arrêter à différents endroits le long du chemin et d’y passer la nuit. Ainsi, vous aurez la chance de pouvoir admirer de magnifiques sites en dehors des sentiers battus.


Il existe également de nombreux parkings spécialement conçus pour les voyageurs en camping-car. Sur ces parkings vous trouverez toujours suffisamment d’espace pour garer votre véhicule. En outre, ils offrent aussi accès à l’eau potable, la possibilité de vidange du réservoir d’eaux usées, le raccordement électrique au secteur 220 V et certains parkings pour camping-car sont également équipés de WC et douche(s). Par ailleurs, ces parkings spécial camping-car sont également des lieux intéressants de rencontre avec d’autres adeptes du motorhome. Les utilisateurs de camping-car font partie d’une grande famille et vous le constaterez sur la route, les motorhomes vous croisant vous ferons un petit signe de la main ou un appel de phare.

Composition d’un camping-car

Camping-car à capucine ou Capucine

Dans le camping-car capucine, l’espace situé au-dessus de la cabine est aménagé de telle sorte qu’il sert de zone de couchage confortable pour 2 adultes. Cet espace est appelé capucine ou alcôve. En exploitant cet espace, il est possible de raccourcir la longueur du camping-car sans manquer d’espace utile. L’avantage de l’alcôve est donc qu’elle fournit un espace supplémentaire et un lit toujours disponible. Le camping-car à alcôve est idéal pour 4 à 7 couchages.

Camping-car profilé

Dans un camping-car profilé, l’espace au-dessus de la cabine (appelé « casquette ») reste limité. L’avantage ici est le meilleur aérodynamisme par une meilleure pénétration dans l’air. La hauteur du camping-car profilé est également beaucoup plus faible que celle du camping-car à capucine. Généralement, ces modèles sont équipés d’un lit fixe à l’arrière. En outre, il est possible de transformer les banquettes du coin salon en un lit d’appoint supplémentaire. Les nouveaux modèles de camping-cars profilés disposent également souvent d’un lit de pavillon escamotable, permettant de disposer rapidement de 2 couchages supplémentaires au-dessus du coin salon. Le camping-car profilé dispose donc généralement de 4 couchettes, exceptionnellement 5 ou 7.

Camping-car intégral

Le camping-car intégral est conçu de telle sorte que tous les éléments sont intégrés en un tout, la cabine de conduite étant elle-même « intégrée » dans l’habitacle.. Cette cabine est généralement équipée d’un lit de pavillon. Ce sont souvent des véhicules plus chers que les profilés ou les capucines. Du fait de leur prix plus élevé, les camping-cars intégraux sont généralement plutôt des camping-cars de luxe. Ils disposent de 2 à 4 couchettes.

Van

Avec les « van » ou minibus, la carrosserie de la camionnette d’origine est conservée et l’intérieur aménagé et adapté au camping. Le « van » est un camping-car compact facile à manœuvrer et à garer. De ce fait, le « van » convient parfaitement pour un usage quotidien. Les « van » sont généralement adaptés à 2 personnes, exceptionnellement à 4.

Poids et bagages

Capacité de chargement

Le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) (ou Masse Maximale Autorisée (MMA)) d’un camping-car est déterminé par le type de licence pour laquelle le camping-car a été enregistré ainsi que par le fabricant du véhicule. Pour les camping-cars inscrits avec un permis B, le PTAC est de 3 500 kilogrammes. La plupart des camping-cars entrent dans cette catégorie. Pour certains camping-cars, plus petits, le fabricant impose souvent un PTAC inférieur, par exemple 3 200 kg. Pour les camping-cars avec un PTAC supérieur à 3 500 kg, un permis de conduire de type C est requis.

Il est important de savoir quel poids de bagages vous pouvez transporter pour rester en règle avec la législation. On parle alors de Charge Utile (CU), qui correspond au Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) moins le Poids à Vide en Ordre de Marche du véhicule (PVOM).

Tous les motorhomes que nous proposons à la location sont homologués en 3,5t, permis B.

Coffre

Le coffre est un espace de rangement extra large à l’arrière du camping-car. Il est très pratique pour ranger vélos, tables et chaises, scooter et autres bagages. Le poids que vous pouvez placer dans le coffre de votre camping-car est déterminé par le fabricant. Le même principe s’applique que pour le poids autorisé dans un coffre de voiture.

Approvisionnement en eau

Réservoir d’eau potable

 

Presque tous les camping-cars disposent d’un réservoir d’eau potable. Celui-ci a généralement un volume de 100 à 125 litres. Afin d’éviter que l’eau ne gèle en hiver, le réservoir est situé à l’intérieur du camping-car, généralement sous l’une des banquettes du coin salon. Le réservoir peut facilement être rempli par un bouchon sécurisé situé derrière un petit clapet, dans l’ouverture duquel vous pouvez insérer le tuyau pour remplir d’eau.

La plupart des aires pour camping-cars disposent d’un point de ravitaillement en eau potable. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser cette eau comme eau de boisson. L’eau dont vous avez rempli votre réservoir, comme toute autre boisson, se gâte après plusieurs jours de non utilisation. En outre, l’eau du robinet n’est pas potable dans tous les pays.

Réservoir d’eaux usées

 

Les eaux usées, par exemple l’eau de la douche ou l’eau de la vaisselle, sont stockées dans un réservoir situé sous le camping-car. Sur la plupart des aires pour camping-cars il est possible de vidanger le réservoir d’eaux usées. La vidange se fait sur un sol bétonné en forme d’entonnoir où s’écoulent les eaux jusqu’à une bouche d’égout protégée par une grille. Si vous rangez votre camping-car pour l’hiver, veillez à vider votre réservoir d’eaux usées.

Réservoir d’eau potable sous la banquette du coin salon 

Approvisionnement en énergie

L’approvisionnement en énergie de l’espace à vivre du camping-car est nécessaire au fonctionnement de l’éclairage, du chauffage, du réfrigérateur et bien plus encore. Ci-dessous vous trouverez une vue d’ensemble des installations énergétiques possibles dans un camping-car et leur utilité.

 

Batterie

 

Chaque véhicule est équipé d’une batterie de démarrage pour le moteur et d’une batterie auxiliaire pour l’espace à vivre. La batterie auxiliaire est nécessaire pour l’éclairage, le fonctionnement de la pompe à eau, le chauffage, le panneau de contrôle et d’éventuels accessoires tels que la TV, etc. La batterie auxiliaire délivre une tension de 12V et a généralement une capacité de 80Ah à 120Ah. Sur le panneau de contrôle, le niveau de charge de la batterie peut être contrôlé. Pendant que vous roulez, la batterie se recharge grâce au fonctionnement du moteur.

 

Quand elle est utilisée de façon normale, sans possibilité de connexion au secteur et sans moteur en marche, la batterie peut fournir de l’énergie pendant deux jours. Un panneau solaire est idéal pour augmenter l’autonomie du camping-car car il permet à la batterie de se recharger pendant la journée.

 

Alimentation électrique

 

Un accès à l’alimentation électrique 220V est disponible sur de nombreux parkings pour camping-cars ou terrains de camping. Le camping-car est équipé à l’extérieur d’un connecteur 220V qui peut être raccordé à un adaptateur secteur standard via un câble de rallonge. Un câble de rallonge de 20 mètres avec adaptateur est inclus

 

La connexion à l’alimentation électrique est utile non seulement parce qu’elle permet d’économiser la batterie, mais aussi car elle vous permet d’utiliser une tension de 220V à l’intérieur du camping-car. Sans branchement électrique, seule une alimentation de 12V est possible. Le réfrigérateur du camping-car peut également être connecté à l’alimentation électrique, et ne fonctionne donc pas toujours au gaz.

 

Gaz

 

Dans un camping-car, le propane est utilisé pour le chauffage, le chauffe-eau, le feu de cuisson et le réfrigérateur. La plupart des camping-cars ont une trappe à l’extérieur du véhicule donnant sur un compartiment pouvant accueillir deux bouteilles de gaz propane de 13 kg, une bouteille à utiliser et une bouteille de réserve. Pour une question de sécurité, la bouteille de gaz doit être fermée pendant que vous roulez.

 

Pendant l’été, une bouteille de gaz a une autonomie d’environ un mois. En hiver, l’autonomie n’est que de deux à cinq jours, le chauffage étant clairement l’action consommant le plus de gaz dans un camping-car.

 Connexion à l’alimentation 220V

avec câble de rallonge

GPL

En général, le chauffage, le chauffe-eau, le feu de cuisson et le réfrigérateur de la plupart des camping-cars fonctionnent au gaz propane. Mais il est également possible de le remplacer par des bouteilles de GPL (gasoil). L’avantage majeur est le prix plus bas du GPL et la facilité de ravitaillement en GPL dans une station essence. L’installation d’un réservoir de GPL est particulièrement conseillée en cas d’utilisation prolongée du camping-car en hiver.

 

Tous nos motorhomes proposés à la location sont équipés d’une bonbonne GPL.

 

Sécurité

 

Quelques conseils généraux

  • Ne laissez jamais votre camping-car sans surveillance dans un endroit isolé ou désert.

  • Evitez de passer la nuit sur les parkings le long des autoroutes, préférez un camping situé sur une route de transit ou le plus près possible de l’autoroute.

  • Ne vous arrêtez jamais lorsqu’un conducteur qui vous double vous fait signe de vous arrêter, en vous faisant comprendre qu’il y a un souci avec votre camping-car.

  • Ne laissez jamais dans votre camping-car d’objet précieux visible depuis l’extérieur.

  • Fermez les rideaux ou les stores.

  • Pendant la route, et surtout dans les embouteillages, fermez à clé de l’intérieur toutes les portes de votre camping-car, également celles de l’espace à vivre.

  • Soyez vigilants lorsqu’un inconnu vient vous demander des informations, par exemple à une station essence. Ce dernier peut simplement vouloir distraire votre attention pendant que ses compères vous dérobent le véhicule.

 

Accessoires

 

Auvent

L’auvent (ou rente solaire) est un accessoire de camping-car très demandé. Cela se comprend puisque cette « terrasse couverte » permet de doubler l’espace à vivre. L’auvent vous offre une protection contre le soleil, tout en vous permettant de profiter des joies du plein air. Les enfants peuvent faire leurs allers-retours dehors sans que les parents ne s’inquiètent de retrouver l’intérieur du camping-car plein de sable.

 

L’auvent camping car peut être installé sur le toit ou contre la paroi extérieure du camping-car. L’auvent se déroule alors très facilement. Les pieds de support téléscopiques sont attachés dans le couvercle de protection de l’auvent à l’aide d’un système de « clic » rapide. Une fois installé, il est important de stabiliser l’auvent et les pieds de support avec les cordes et les sardines incluses. En cas de vent fort, il est cependant recommandé de ré-enrouler l’auvent.

 

Tous nos motorhomes proposés à la location sont équipé d’un auvent.

Porte-vélos

Il existe des porte-vélos pour 2, 3 ou 4 vélos. Vous devez cependant garder en tête que 4 vélos représentent une lourde charge pour la paroi arrière du véhicule et déplace la force de traction vers l’arrière du véhicule. Moins vous transportez de vélos, plus le poids du porte-vélos sera orienté à la verticale et donc moins la tension appliquée sur le camping-car sera dirigée vers l’arrière du véhicule.

 

Respectez la capacité de poids indiqué sur le porte-vélos. Ne montez en aucun cas sur le porte-vélos et roulez avec prudence sur les bosses / ralentisseurs sur de la route.

 

Pour les camping-cars disposant d’un grand coffre, il est aussi possible d’y installer les vélos.

 

Une autre solution est bien sûr d’emporter des vélos pliants, que vous pourrez placer dans le coffre du camping-car. Tous nos motorhomes proposés à la location sont équipés de porte-vélos.

Panneau solaire

Un panneau solaire délivre son énergie à la batterie auxiliaire du camping-car. La batterie peut ainsi également être rechargée lorsque vous ne conduisez pas ou lorsque vous n’êtes pas connecté au secteur 220V. Cet accessoire est très pratique si vous séjournez plusieurs jours au même endroit avec votre camping-car et qu’aucun raccord au secteur n’est disponible. Le panneau solaire est un accessoire très apprécié qui est également plus adapté au camping-car qu’un groupe électrogène. Un groupe électrogène est en effet plus lourd, fait plus de bruit et produit des odeurs désagréables par le phénomène de combustion de l’essence.

Caméra de recul

Très pratique en marche arrière et pour se garer, la caméra de recul vous donne une vision claire de ce qui se trouve derrière votre camping-car et est donc plus pratique que des capteurs de stationnement.

Ventilateur Turbo

 

Le ventilateur Turbo est un puissant ventilateur, posté dans l’ouverture d’une des fenêtres de toit, qui fonctionne dans deux sens.

a. Dans un sens il permet de drainer avec puissance les vapeurs de cuisson et de dissiper l’air chaud de votre camping-car.
b. Dans l’autre sens, il permet par exemple de faire entrer l’air froid de l’extérieur dans le camping-car.

Cales de roue

 

Lorsque vous garez votre camping-car, le sol est rarement parfaitement horizontal. Les cales de roue sont alors un outil simple qui vous permettra d’équilibrer le niveau de votre camping-car. Les cales de roue sont à placer aux endroits que vous souhaitez rehausser, puis il vous suffit de faire rouler avec précaution votre camping-car sur les cales pour caler votre véhicule à l’horizontale. Tous nos motorhomes proposés à la location en  sont équipés.

Pendant la nuit

Où puis-je m’installer pour la nuit dans un lieu public ?

 

Vous pouvez vous installer sur n’importe quelle place de parking prévue pour les voitures. Vous pouvez vous installer sur chaque emplacement indiqué comme place de parking, (sans installer de cales)  à moins qu’un panneau de signalisation ne signale l’interdiction de stationner pour les camping-cars.

Dans certains pays (Hollande, Suisse) il est obligatoire de passer la nuit dans un camping. Si vous dénichez un coin tranquille encore faut il qu’il y ait une patrouille de police qui passe par là…

 

Aires pour camping-cars

 

Hormis les places de stationnement ordinaires pour voitures, il existe également des aires de stationnement spécialement prévues pour les camping-cars. Vous trouverez la localisation de ces aires dans les guides spécial camping-cars. Le guide Facile-en-Route vous offre par exemple une vue d’ensemble de toutes les aires de stationnement pour camping-cars dans 15 pays européens, avec mention de l’adresse, coordonnées GPS, prix du stationnement, installations/services et parfois une photographie de l’aire en question.

 

Ces aires spéciales pour camping-cars ont généralement des places de stationnement plus larges, idéal pour parquer un camping-car, mais aussi un point d’évacuation des eaux usées, une connexion au courant 220V, un accès à l’eau potable, un gardiennage et parfois même une connexion wifi. Les aires pour camping-cars n’offrant que des places de stationnement sont en général gratuites, en revanche les aires offrant plus de services sont payantes.

Campings et prestations de camping

Il vous est également possible de passer la nuit avec votre camping-car dans un camping, il y en a pour tous les gouts, du plus rustique au 5 étoiles.

 

Livres et guides

  • Guide pour camping-cars « Facile-en-Route » des éditions Facile Media. Ce guide complet en néerlandais offre toutes les informations nécessaires aux voyageurs en camping-car et répertorie 6 000 parkings de nuit en Europe.

  • « France Passion » des éditions Albrecht de Graeve. Ce guide répertorie environ 2 000 adresses de producteurs de vins français où vous pouvez passer la nuit gratuitement.

  • « Fattore Amico » des éditions Facile Media. Ce guide répertorie environ 190 adresses de viticulteurs ou de producteurs de fruits où vous pouvez passer la nuit gratuitement.

  • « Kampeerautovriendelijke gemeenten» des éditions Vakantiegenoegens. Ce guide offre une vue d’ensemble de 2 200 aires pour camping-cars en Europe.

  • « Pro-Mobil Stellplatz-Atlas Camperplaatsen in Europa ». Il existe un livre par pays d’Europe ou par région.

 

Péages en France

 

Généralités

 

En France la plupart des péages d’autoroutes sont payants. La plus célèbre route à péages est l’ « Autoroute du Soleil ».


Sur www.autoroutes.fr vous pouvez trouver un calculateur qui vous donnera le montant total des frais de péage de votre point de départ jusqu’à votre point d’arrivée.

Classes tarifaires

 

Classe 1

La Classe 1 concerne les voitures, fourgonnettes, camping-cars et fourgons, avec ou sans remorque, dont la hauteur totale du véhicule (ou de l’ensemble roulant), mesurée à partir du sol, est inférieure ou égale à 2 mètres, et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur : antenne, coffre de toit ou galerie de toit avec vélos, planches de surf ou bateau.


Sont également concernés : les véhicules de classe 2 aménagés pour le transport des personnes handicapées. C’est la mention « handicap » sur la carte grise du véhicule qui permet l’attribution de la classe 1. Ces véhicules doivent également être munis d’une carte d’invalidité de préférence visible.

 

Classe 2

 

La Classe 2 concerne les voitures, fourgonnettes, camping-cars et fourgons, avec ou sans remorque, dont la hauteur totale du véhicule (ou de l’ensemble roulant), mesurée à partir du sol, est supérieure à 2 mètres mais inférieure à 3 mètres, et dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Ne sont pas pris en compte pour la détermination de la hauteur : antenne, coffre de toit ou galerie de toit avec vélos, planches de surf ou bateau.

 

Classe 3

 

La Classe 3 concerne les camping-cars, les autobus et les véhicules utilitaires à 2 essieux ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres, ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

 

Classe 4

 

La Classe 4 concerne les véhicules ou les ensembles roulant à 3 essieux ou plus et ayant une hauteur totale supérieure ou égale à 3 mètres ou un PTAC supérieur à 3,5 tonnes.

Classe 5

 

La Classe 5 concerne les motos, side-cars et trikes.

 

Pour plus d’informations (par exemple tarifs) vous pouvez consulter le site www.autoroutes

WIFI dans les campings

 

Lire vos e-mails pendant votre voyage en camping-car

Le guide pour camping-cars ACSI mentionne les campings dans lesquels une connexion WiFi est disponible. WiFi signifie Wireless Fidelity, ce que nous pouvons traduire par connexion sans fil. Pour accéder au wifi votre ordinateur portable doit être équipé d’une carte réseau wifi. Celle-ci est généralement intégrée à l’ordinateur. Si ce n’est pas le cas, il vous est possible de connecter une carte réseau wifi à votre ordinateur portable via un port USB.

Sur les aires pour camping-cars payantes, il vous sera souvent donné un code d’accès gratuit à la connexion wifi. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter un code d’accès, mais dans ce cas pensez d’abord à demander à votre voisin la qualité de réception de la connexion internet.La qualité de votre connexion dépend fortement de votre propre ordinateur portable. Certains objets comme les arbres et les bâtiments, ou même les conditions climatiques peuvent également fortement influer sur votre réception. Allez sur la page d’accueil d’internet, et connectez-vous grâce aux nom d’utilisateur et mot de passe qui vous auront été donnés. Assurez-vous que votre ordinateur est protégé car vous vous connectez sur un réseau sur lequel des individus mal intentionnés peuvent circuler et tenter de lire vos fichiers.

 

Vous pouvez bien sûr également aller dans un café internet (cybercafé). Dans certains campings vous pouvez utiliser gratuitement un ordinateur à la réception afin de lire vos emails. En général vous devrez malgré tout payer la connexion par unité de temps. Demandez le tarif au préalable car le coût peut vite monter. Lorsque dans un camping vous demandez un code pour accéder à internet, vous pouvez alors vous connecter pendant un temps déterminé, pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines voire plus.

Batterie auxiliaire

 Trappe d’accès aux bouteilles de gaz

Fonctionnement du réservoir d’eaux usées